Qu’est-ce que le Yoga ?

chris-ensey-16QrjudiZnE-unsplash.jpg
 
 

Une définition ..

Yoga signifie Union : du corps, du souffle (énergie) et de l’esprit (mental) ; cette union s’applique aussi à la relation que l’on entretient avec soi-même, les autres et le monde qui nous entoure.

Pratique agréable, tonique et en même temps relaxante, le yoga amène chacun son juste rythme (yama et nyama*) à se connecter à la détente et au bien-être, à l’harmonie et à la paix intérieure, tout en augmentant la souplesse et la force (vitalité) sur les plans physique, énergétique et mental.

Avec bienveillance et précision, le yoga offre des postures physiques (asana*), rythmées par le souffle (prana-yama*) ; il ramène à l’attention profonde (pratyahara*) et à la concentration (dharana*) ; il mène, progressivement, à un état méditatif (dhyana*) permettant d’accueillir la détente, la stabilité (ancrage) et la joie (voie vers samadhi*).

Au fur & à mesure de la pratique, l’équilibre et l’harmonie s’installe en soi et autour de soi (fluidité entre soi-même et le monde) ; le bien-être se développe, la créativité s’éveille et la conscience s’élève.

Lâcher-prise et tonicité, écoute intérieure et disponibilité permettent de vivre plus harmonieusement, et de manière globale.

*Asthanga Yoga – les 8 membres du Yoga